mardi 17 septembre 2013

De la découverte de la course...

 Par Céline SERRAT

De la découverte de la course... au lancement de l'antenne rennaise 

2 kms  : c'est la distance que j'ai parcourue en septembre dernier.
Je n'avais pas fait de sport depuis 4 ans, et une collègue (Anne-so, à peu près dans la même situation que moi) avait décidé qu'on se bougerait un peu.
De retour aux vestiaires, rouge, essoufflée, j'ai observé les runners (des collègues que je découvrais dans une tenue bien différente de celle que je leur connaissais) en me demandant ce qu'ils pouvaient bien trouver d'attrayant dans ce sport.

Une semaine après, on faisait une nouvelle tentative. Puis une autre la semaine d'après...


Quelques semaines passent
et on s'accroche avec Anne-so. Un runner commence à s'intéresser à notre cas : deux filles qui partent de très très loin et qui se mettent à courir régulièrement, ça étonne un peu.
Arnaud (le runner en question, et qui se révélera être le plus malade de tous!) nous donne des conseils. Beaucoup de conseils. Et on en redemande.
Des conseils, on passe à un objectif de course. 7 km en janvier : il faut savoir être raisonnables. 

Notre nouveau "coach" nous fait un
plan d'entraînement avec tous plein de nouveaux termes et on le suit à la lettre. On découvre la piste et les séances de fractionnés. Et on commence à être accro, à les attendre avec impatience, nos séances.

Alors, le 7 km passe bien et on décide d'en faire un autre en février. Sous la neige cette fois.

Et puis, on se dit
que si on a fait 7 km, on peut en faire 10. Alors, le coach remet ça et nous donne un nouveau plan d'entraînement pour un objectif à avril. Objectif atteint.

Et puis, on se dit
que si on a fait 10 kms, on peut en faire 15. Alors le coach re-remet ça pour un objectif à juin. Objectif atteint.

Et puis, on se dit
que si on a fait 15 kms, on peut faire un semi. Alors le coach (qui ne doute décidément pas du tout de nos capacités) nous prépare un nouveau plan. Objectif : le semi de Rennes en octobre.

Voilà,
un an s'est écoulé. J'ai maintenant les mêmes tenues bizarres que mes collègues runners. J'utilise le même langage. Je découvre des sportifs passionnés : Philippe, organisateur de la Grégorienne (ma première course et on n’oublie jamais sa première fois) ; Franck, dit Champion ; Arnaud, notre coach triathlète et finisher de plusieurs courses mythiques ; Yves et Françoise, marathoniens à leurs heures ; Stéphane, qui associe le VTT à la course, Benoît, Sébastien, Xavier, Pierre… 
et je  me dis qu'à Rennes, on la mérite notre antenne de la section running SFR. Alors j'envoie quelques mails et les gens répondent présents : 10 runners adhéreront dès l'ouverture des inscriptions 2013. La section sera alors officiellement lancée. Avec plein de challenges en perspectives, aux couleurs SFR !

Et puis, je me dit que si je le fais ce semi,
je peux faire un marathon... un jour... Alors, le coach, il re-re-re-met ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire