vendredi 8 mars 2013

L'Origole 2012



L'Origole 2012 Des chemins aux Etangs






Frère Traileur, Sœur traileuse,
Cette année tu as pêché, tu n’as pas atteint tes objectifs, tu aurais pu faire de meilleurs chronos, tu aurais pu faire de meilleurs classements !

Frère traileur, Sœur traileuse,
Il te manque toujours les deux points qui te permettront de t’inscrire à la sacro-sainte course nature du Mont-Blanc (UTMB)

Frère traileur, Sœur traileuse,
Pour ta pénitence je t’ai inscrit à l’Origole.
 Tu suivras la route qui te mènera au renoncement au départ du Perray en Yvelines ce 08 décembre, et de nuit, à la lueur du flambeau à pile, tu iras à travers les vaux !

Frère traileur, Sœur traileuse ,
par -2°C, dans la boue et la forêt humide tu traceras ton chemin vers le repentir, avant de pouvoir repartir…

Waou !


Nous ne nous faisions pas trop d’illusion compte tenu de la météo exécrable la semaine précédant la course,  nous savions que nous allions en baver.



23h00 top départ !



Première boucle : «Boucle d'Orlande , 29km
592 inscrits :251 sur le 30km dont Philippe et Yann en reconnaissance cette année en vue du 80km de la prochaine édition, et 341 sur le long (79km) dont Jeff qui ne savait pas quoi faire ce soir-là et moi-même venu chercher une revanche.



Donc 592x2 = 1184 pieds qui foulent le même chemin…et comme tout le monde le sait, loi de la physique oblige, quand on tapote la surface d’un chemin humide, l’eau remonte…tout ça pour dire que plus de monde passe moins le chemin est praticable…et vivement le 2e tour que tous les inscrits sur le 30km rentrent au chaud à la maison qu’on y voie clair (façon de parler, vu que c’est d’un trail nocturne dont je fais le récit ici).


Première boucle avec beaucoup de monde, de grosses flaques d’eau, de chemins en forêt détrempés, de branches au sol, de branches en l’air « baisse la tête ! »  et ainsi de suite…
Première boucle qui te met directement en condition, si tu ne laisses pas une pompe plantée au milieu d’une mare de boue (hein Yann) tu as au minimum les pieds trempés… c’est pas grave, c’est pas comme si il te restait plus de 60 bornes à faire…si ? ah mince…
Première boucle, que tu prévois de faire en 4h, arrivée prévue au ravito vers 3h du matin, ça tombe bien il est 2h, dans moins de 60 minutes on devrait voir les lueurs de la civilisation et passer au buffet.

Par contre on ne traine pas, si on se refroidit trop on est cuit… le gymnase est à 20°C, dehors il fait -1°C…c’est bon de rentrer mais plus difficile de sortir…
 2h50 du matin nous y voilà, un coca, une banane, une soupe, le plein de la poche à eau et c’est reparti, ravito en 10 min chrono pas mal ! ne réfléchis pas, sors ! 128e au classement
Yann et Philippe ont de la chance, ils s’arrêtent ici, à eux la douche bien chaude et les vêtements secs…veinards.



Seconde boucle, «  Boucle du Coupe Gorge » 22,5km
C’est reparti, le duo Magne-Trublin se remet en route !
4 heures de course dans les jambes, 29km qui comptent pas loin du double vu que dans la boue quand tu fais un pas tu recules limite de deux…

Donc deuxième boucle annoncée relativement plate mais très boueuse. Le contraire eut été étonnant !
Finalement pas si boueuse que cela, par contre plus technique que la première avec des passages compliqués où pour éviter d’avoir les pieds sous l’eau au fond d’un genre de marécage il faut sauter, chercher les appuis sur des mottes d’herbes qui mettent les chevilles à rude épreuve.

Seconde boucle où les sauts de fossés et de ruisseaux sont légions et dans l’un desquels l’ami Jeff ira tremper sa jambe droite jusqu’au genou… « put.. j’t’avais dit de prendre de l’élan !!! », « pas grave ça va sécher… »  quel optimisme ! par -1°C ça ne sèche pas …

Seconde boucle nous sommes hors du temps, je ne regarde même plus ma montre, suis concentré à 200% sur mes appuis et  nous nous retrouvons finalement rapidement au gymnase pour le second ravito. Il doit être 6h du matin, je suis bien, même si les jambes sont raides, si je ne me refroidis pas trop pendant la pause je terminerai la course, le point de non retour est ici !

« Jeff on ne traine pas, je m’occupe de récupérer à manger, on fait le plein d’eau, tu prends les soupes et on les boit dehors ».
Un coca, une banane, le plein d’eau,  une soupe, 10min chrono. 76eme au classement

C’est parti pour la troisième boucle « Boucle de l'Artoire »  , les montagnes russes…
La troisième boucle  t’use… t’use…, mais t’use comme c’est pas permis d’user… les 1000m de D+ restant sont là…et en région parisienne 1000m de D+ ça ne se fait pas d’une traite…alors tu montes, tu descends, tu montes, tu descends, tu remontes, tu redescends, tu reremontes,…comme cela pendant des heures qui paraissent des journées.

Les kilomètres ne défilent pas et tu as beau regarder ta montre GPS, rien à faire, le temps passe, tu montes tu descends mais tu n’avances pas et tu te demandes quand ce cirque va bien pouvoir finir…la tête prend le relais des jambes, jusqu’au moment où tu croises un gars qui vient supporter un de ses amis et qui te racontes qu’il reste 5 grosses montées et 4 pas trop dures…, jusqu’au moment où le jour se  lève sur un paysage magique où un ruisseau chante ses encouragements au beau milieu d’énormes rochers posés là dans la forêt, 

et surtout jusqu’au moment où tu remontes des types qui sont dans un pire état que toi, qui  se trainent, qui s’accrochent un peu à toi quand tu arrives à leur hauteur,  mais qui finissent par décrocher…et ça on a beau dire, bon esprit de traileur que tu as avec toute la solidarité que cela sous-entend, ça fait plaisir. 

Oh oui ça fait plaisir, c’est moche hein de penser ça? oui je sais j’ai honte, mais c’est une course quand même alors mince si on peut doubler du monde faut pas se priver ! même le gars que tu ramasses à 100m de l’arrivée…quoi c’est pas l’esprit trail ? c’est pas fraternel ce que je raconte ? comment frère traileur ? tu dis que ?...c’est pêcher ?... que ??... je suis inscrit d’office sur l’Origole 2013 !



Classement : 50% d’abandon mais SFR tous finishers !

Grand Trail : 341 inscrits, 157 finishers

Trail : 251 inscrits, 147 finishers

Nom
Prenom
Distance
Classement
Temps
VELYNDE
Yann
29km
65e/251
4h17’22
ALLEX
Philippe
29km
96e/251
4h37’53
TRUBLIN
Sébastien
79km
37e/341
11h19’07
MAGNE
Jean-François
79km
59e/341
11h44’58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire